Ateliers ouverts d’artistes et artisans d’art

Ri’Arts Fest rive gauche 2020

Ri’Arts Fest Ateliers Ouverts devient en 2020 un parcours d’expositions sillonnant une année sur l’autre les les rives de la Ria. Cette année c’est la rive gauche qui est à l’honneur.

Cette année 2020 commence avec une crise sanitaire mondiale sans précédent. Le parcours que nous vous préparions devait vous mener avec joie et légèreté d’Erdeven à Landevant passant par Etel, Belz et Locoal-Mendon en vous délectant dans des salles expositions collectives des œuvres et créations d’une quarantaine d’artistes et créateurs, du Morbihan, Il et vilaine, Finistère et Loire atlantique. Malheureusement le virus du Covid -19 l’emporta sur l’art en fermant les expositions et en laissant les créateurs sans public ni ressources.

Par soucis de solidarité avec nos artistes et créateurs de Bretagne mais aussi de toute la France, nous avons tenu à présenter le travail des participants de cette année et nous vous invitons à visiter les liens qui figurent à la fin de chaque présentation vers leur sites internet ou pages Facebook. Leurs œuvres sont à vendre, vous pouvez prendre contact avec eux. Soutenez les artistes et créateurs en ces temps difficiles.

Galerie Virtuelle 3D

Visible sur un ordinateur uniquement et veuillez utiliser la souris pour diriger le regard et les flèches du clavier pour avancer ou reculer et vous déplacer de gauche à droite.

Visitez la galerie virtuelle 3D réalisée par l’artiste Arna alias Marina Arnaudova. Y sont présentés dans un parcours virtuel les participants : Alias Franz, Arna, Atelier Kan an Douar, Atelier Mané Raku, Bailleul Eliane, Bauvois Christian, Belorgey Marie, Brient Marie, Cailler Marie, Charlot-Grosz Krystyna, Cognard Anne, Maldo Katou, Damak Leila, Damon Gaëlle, Dasnoy Hervé, Debéthune Hélène, Hachet de Salin Marie-Françoise, Ferré Christine, Flore Betty, Gogniat Nathalie, Gueran Jeanine, Guillon Yann, Guilloux Jeanne, Hanquier Dominique, Herrera Sila, Issner Benjamin, Kourotchkine Véronique, Kouyaté Maeliss, Kouyaté Tidjane, Le Gouleven Lisa, Le Port Anne, Le Luong Valérie, Michault Nathalie, Monjal Sarra, Nicol Bob, Nouhaud Lucie, Okurowska Paulina, Purenne Nathalie, Restori Serge, Pascal Roger, Roy Christophe, Segalen Colette, Spitzer Sylviane, Toulemonde Christine, Viollet Sylvie

Ateliers Portes Ouvertes 2019

Affiche création NathalieD, dépliant réalisation Emilie Cassien.

A l’occasion des Portes ouvertes de la Ria d’Etel 2019, nous avons organisé une soirée film et débat suivi d’un pot de l’amitié, le vendredi 31 mai en partenariat avec l’association Quai des Dunes du cinéma d’Etel .

Le film documentaire de Serge Steyer, Le Complexe de la Salamadre sur l’artiste Patrick Neu fut l’occasion d’échanger autour du statut et du rôle de l’artiste de nos jours et du processus de création.

Portes ouvertes d’ateliers 2018

L’association Ri’Arts Fest a été créée par un groupe d’artistes et
d’artisans d’art.
Son but est d’organiser des événements culturels et artistiques, soutenir la création locale et animer des ateliers artistiques.
Cette première édition des portes ouvertes d’ateliers a permis de mobiliser et promouvoir les artistes et créateurs des deux versants de la Ria d’Etel, sur 9 communes avec 27 lieux ouverts au public. Six spectacles eurent lieu durant ces deux jours et la fréquentation globale fut d’environ 1300 visiteurs.
Les membres du bureau de Ri’Arts Fest tiennent à remercier tous les participants de ces portes ouvertes d’ateliers 2018 ainsi que tous les bénévoles, sponsors et les responsables des communes qui ont soutenu ce projet.
L’association va continuer ce beau projet toujours en y associant ceux qui font la culture et la diversité de ce beau territoire entre terre et mer qu’est la Ria d’Etel.

Conception de l’affiche, son illustration et du dépliant par Maingauche ( Christophe Dernoncourt)


Spectacles des premières portes ouvertes d’ateliers de la Ria d’Etel 2018

Pour l’édition 2019, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2019.